La Comédie Royale Claude Volter

La Comédie Royale Claude Volter est un des derniers théâtres de « répertoire » en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son esprit de défense et d’illustration de la langue française lui vaut aujourd’hui une bonne part de son renom.

Accueilli en 1971 par la Commune de Woluwe-Saint-Pierre, La Comédie Claude Volter fut créée en a.s.b.l. par Claude Volter et Michel de Warzée. Le théâtre possède deux salles, une de 165 places et une de 90 places.

C’est en janvier 2003 que le Conseil d’Administration nomme Michel de Warzée comme directeur de la Comédie Claude Volter.

En septembre 2021, la Comédie Claude Volter devient « Comédie Royale Claude Volter » et fête ses 50 années d’existence.

 

La modernité des œuvres classiques est soigneusement recherchée par les plus grands metteurs en scène belges ou étrangers ainsi que les pièces à connotation historique telles que, entre autres, « Le Souper » et « La Dernière Salve » de Jean-Claude Brisville, « Il était une fois la Belgique » de Patrick Roegiers, « Korczak, la tête haute » de Jean-Claude Idée, « La Colère du Tigre » et « Le Blasphème » de Philippe Madral, « Meilleurs Alliés » de Hervé Bentegeat, « Les deux papes » de Antony Mc Carten... Cette philosophie permet donc de s'ouvrir à un public toujours plus large.

La Comédie Royale Claude Volter tient également à programmer aussi bien les « Grands Classiques » du répertoire (Molière, Marivaux, Diderot, Ovide, Victor Hugo, Rostand, …) que des comédies et des pièces contemporaines, permettant de proposer aux spectateurs la plus grande diversité artistique et de retrouver les plus grands noms du théâtre belge ainsi que les jeunes talents fraîchement sortis de nos écoles.

De plus, la Comédie s’emploie à coproduire ou à accueillir des spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ouvre sa programmation aux jeunes créateurs.

Enfin, outre d'éventuelles adaptations d'œuvres étrangères par les soins d'auteurs de la Fédération, le Théâtre présente régulièrement des œuvres d'auteurs belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Michel de Warzée

Michel de Warzée est né à Elisabethville en 1943. Il termine ses humanités au Collège Saint-Michel de Bruxelles et, après une candidature en philosophie et lettres, il entame des études théâtrales à l’I.A.D. et en sort diplômé en 1968. Il débute sa carrière d’acteur chez Claude Volter dans le « Maître de Santiago ».

En 1971, il crée avec Claude Volter « La Comédie Claude Volter », où il jouera « Colombe », « Le Neveu de Rameau », « Les Femmes savantes »… Tout en jouant sur toutes les scènes bruxelloises et de la Communauté française. Il a créé avec Marcel Delval le groupe « Animation – Théâtre », futur Théâtre Varia. Il fut pensionnaire au Théâtre National de Belgique de 1978 à 1988, membre du Conseil d’Administration, sous la direction de Jacques Huisman puis de Jean-Claude Drouot.

Il rejoue à la Comédie Claude Volter en 1989 et triomphe dans « Pauvre Bitos ». Il continue à jouer au Théâtre Royal du Parc, au Théâtre National, au Théâtre Royal des Galeries, au Varia, au Théâtre de Poche, au Nouveau Théâtre de Belgique, au Passage 44, au Rideau de Bruxelles, au Théâtre de la Toison d’Or, …

A côté de sa carrière d’acteur, Michel de Warzée fut également professeur d’Art Dramatique à l’académie de Woluwe-Saint-Pierre et professeur d’Art Dramatique au Conservatoire Royal de Mons et de Bruxelles. Il a été membre de la CAPT (Commission d’Aide aux Projets Théâtraux), membre du jury de Vocatio et membre du Conseil d’administration du Théâtre des Doms. Il a réalisé de nombreuses mises en scène tant à la Comédie Claude Volter qu’au Rideau de Bruxelles et d’autres théâtres. Il a joué dans plus d’une vingtaine de films et de téléfilms.

Michel de Warzée, c’est aujourd’hui plus de 250 pièces interprétées et/ou mises en scène dont le « Neveu de Rameau », joué plus de 150 fois, « L’Art d’aimer » plus de 200 fois, « Meilleurs Alliés » plus de 350 fois, créé au Festival d’Avignon, joué plus de 200 fois au Théâtre Montparnasse à Paris, en tournée dans toute la France, au Liban et en Belgique. « Le Malade Imaginaire » plus de 150 fois et « Chez Willy » 400 fois.

Il a obtenu le « Challenge Theatra » pour « Chapitre 2 » de Niel Simon en 1979, le prix « des Amis du Théâtre National » pour le rôle de Bertolt Brecht dans « Hollywood-Hollywood » de Christopher Hampton en 1985, l’Eve du Théâtre en 1987 pour « L’Empereur et l’Architecte » d’Arrabal au Théâtre National, et le Prix Sourire pour « Chez Willy » (plus de 400 représentations) au Passage 44.

C’est en janvier 2003 que Michel de Warzée prit officiellement la direction de la Comédie Claude Volter.

Il tourne avec Jacques Brel lors du tournage de « Far West », trois semaines avec Jean Richard lors du tournage de « Maigret chez les Flamands », Annie Cordy et Mort Schuman dans « Rue haute », et bien plus tard Valérie Lemercier et Lambert Wilson dans « Palais Royal » et Benoît Poelvoorde dans « Le vélo de Ghislain Lambert », tout cela au cinéma, et récemment dans « Ennemi Public » sur la RTBF.

Au théâtre, Julien Bertheau (sociétaire de la Comédie française) fut l’un de ses professeurs, ainsi que Claude Etienne (fondateur du Rideau de Bruxelles).Ses rencontres avec les metteurs en scène Yutaka Wada et son intransigeance pour « Chapitre 2 », Walter Tillemans et son réalisme terrien dans « La Forêt » d’Ostrovski, Bernard de Coster et son génie éblouissant dans « L’Empereur et l’Architecte » d’Arrabal, Henri Ronse et son intelligence hors norme dans « La Vita breve » de Paul Willems, Jean-Claude Idée incroyable révélateur d’auteurs, Jean-Claude Frison ami complice et merveilleux partenaire de scène… ont illuminé son parcours artistique.

Sans oublier ces merveilleux duos avec Stéphanie Moriau dans « L’Education de Rita » de Willy Russel, « Antigone » de Jean Anouilh, « Nina » d’André Roussin, « Sentiments Provisoires » de Gérald Aubert, « Le Blasphème » de Philippe Madral, …

Il a été, entre autre, la voix française de Dustin Hoffman, Harvey Keitel, Danny Glover, Antony Quinn, …

Il a été également consultant en communication et est administrateur délégué de JIGAS communication.

Il est Citoyen d'Honneur de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre depuis 2017.

 

Stéphanie Moriau

Stéphanie Moriau est née le 27 juillet 1975 à Mons.

Elle rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles et sort diplômée avec un premier prix d’emblée en Art Dramatique en 1998 et une grande distinction en déclamation la même année. Deux ans plus tard, elle obtient un prix supérieur en déclamation et en art dramatique.

Elle débute dans « Droit de succession » de Vincent Azé et Eric Delcourt, en tournée dans toute la Belgique.

Ensuite, elle enchaîne de très belles réussites tant à la Comédie Claude Volter que dans divers théâtres de l’espace culturel francophone au Théâtre Royal des Galeries, Théâtre Varia, Théâtre Royal du Parc, Atelier Théâtral Jean Vilar, théâtre de la Valette…

À la Comédie Claude Volter, son tout premier rôle fut celui d’Angélique dans « Le Malade imaginaire » de Molière en 2000 (mise en scène de Claude Volter), elle jouera le rôle de

Toinette en 2008 (mise en scène de Michel de Warzée), en 2014 elle joue à nouveau Toinette et assure la mise en scène, et en 2022 elle fera une nouvelle mise en scène de la pièce tout en jouant Toinette…

Depuis une vingtaine d’année, elle participe régulièrement aux lectures-spectacles du M.E.T. fondé par Jean-Claude Idée.

Elle réalise chaque année des animations scolaires dans toute la région bruxelloise, pour la Comédie Royale Claude Volter.

Elle s’investit avec passion dans son rôle de transmission en donnant des cours de déclamation et d’art dramatique à l’Académie de Woluwe-Saint-Lambert.

Citons parmi ses plus grands rôles :

« Antigone » de Jean Anouilh, émouvante, fragile et terrible dans son obstination à donner une sépulture à son frère Polynice.

Amélie dans « Occupe-toi d’Amélie » de Georges Feydeau, épatante dans la minauderie et le culot, elle forme avec Philippe Allard un couple de boulevard idéal.

Rita dans « A l’école Rita » de Willy Russel qui sera repris 4 fois.

Suzy dans « Seule dans le noir » de Frederick Knott, dans le rôle de l’aveugle, elle relève haut la main le défi de succéder à Audrey Hepburn qui incarna le rôle au cinéma.

Missia dans « Une Folie » de Sacha Guitry, en 2009 et 2019.

Agnès dans “Le Ciel de lit » de Jan de Hartog, avec Emmanuel Dekonninck (actuel directeur de l’Atelier Théâtral Jean Vilar), 40 ans de la vie d’un couple.

Nora dans « Maison de poupée » d’Ibsen.

Célestine, la sulfureuse servante dans l’adaptation théâtrale du roman de Mirbeau du « Journal d’une femme de chambre » mis en scène par Danielle Fire en 2012 et 2016.

Léonie dans « De mémoire de papillon » de Philippe Beheydt et Stéphanie Mangez, création mondiale.

Une autre création mondiale, l’Abbesse de Willencourt dans « Le Blasphème » de Philippe Madral, cet auteur français découvert à Bruxelles grâce à sa pièce “La colère du Tigre”, une autre création de la Comédie.

Et aussi, « Nina » de André Roussin, Clara dans « Deux sur la balançoire » de William Gibson, « Elvire » de Bernstein, Lucy dans « le Noir te va si bien » de Saül O’Hara, Stéphane dans « Fleur de cactus » de Barillet et Gredy, Colette dans « L’ Invité » de David Pharao.

Parmi ses interprétations les plus récentes, il y a Joanne dans « Oublier » de Marie Laberge dans la très belle mise en scène de Michel de Warzée, et Stéphanie Abrahams, la célèbre violoniste atteinte de sclérose en plaque dans  “Duo pour violon seul» de Tom Kempinski.

Elle a également  mis en scène « L’Art d’aimer » d’Ovide, « Le neveu de Rameau » de Diderot, « Le Malade imaginaire » de Molière, « Le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, « Le Noir te va si bien » de Saül O’Hara, « Duo pour violon seul » de Tom Kempinski,...

Et autre création mondiale en langue française, « Les deux Papes » de Anthony McCarten où s’affrontaient Alexandre von Sivers et Michel de Warzée.

En plus d’être actrice et metteuse en scène, elle collabore à la programmation et à l’élaboration artistique de la Comédie Royale Claude Volter.

Elle est également responsable de toutes les animations, tant scolaires que publiques. 

Les spectateurs l’ont vue exceller dans des comédies, des drames, du répertoire classique ou contemporain.

 

DSC_0408

Michel de Warzée : Directeur

Fondateur : Claude Volter

Directeur : Michel de Warzée

Président du CA: Jean Claude Seynave

Administration : Aurélie Prévost

Communication : Bernard d'Oultremont

Animations Scolaires : Stéphanie Moriau

Régie Générale : Bruno Smit