La Comédie Royale Claude Volter
Dès 1963, la spécificité du talentueux comédien et metteur-en-scène Claude Volter, fut d'abord de faire découvrir ou redécouvrir à son public les « Grands Classiques » du répertoire dans le plus grand respect de l'auteur et de l'époque à laquelle ils ont été écrits.
Accueilli en 1971 par la Commune de Woluwe-Saint-Pierre, La Comédie Claude Volter fut créée en a.s.b.l. par Claude Volter et Michel de Warzée. Deux salles (165 places et 90 places) voient vivre un répertoire divers.
C’est en janvier 2003 que Michel de Warzée prend officiellement la tête de la Comédie Claude Volter. Il est vrai qu’il avait déjà pris le relais de la gestion du théâtre depuis 1997, lorsque que Claude Volter avait subi les premières atteintes de la maladie qui devait l’emporter. En septembre 2021, la Comédie Claude Volter devient « Comédie Royale Claude Volter » et fête ses 50 années d’existence.
La modernité des œuvres classiques est soigneusement recherchée par les plus grands metteurs en scène belges ou étrangers ainsi que les pièces à connotation historique telles que, entre autres, « Le Souper » et « La Dernière Salve » de Jean-Claude Brisville, « La Colère du Tigre » de Philippe Madral, « Meilleurs Alliés » de Hervé Bentegeat, ... Cette philosophie permet donc de s'ouvrir à un public toujours plus large.
La Direction tient également à programmer aussi bien les « Grands Classiques » du répertoire que des comédies et des pièces contemporaines, permettant de proposer aux spectateurs la plus grande diversité artistique et de retrouver les plus grands noms du théâtre belge ainsi que les jeunes talents fraîchement sortis de nos écoles.
Chaque année, de nombreux comédiens peuvent se targuer de leur passage dans ce prestigieux théâtre de l'Est bruxellois en sachant que celui-ci a comme but ultime de divertir intelligemment un public de plus en plus grand et fidèle.
De plus, la Comédie s’emploie à coproduire ou à accueillir des spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ouvre sa programmation aux jeunes créateurs.
Enfin, outre d'éventuelles adaptations d'œuvres étrangères par les soins d'auteurs de la Fédération, le Théâtre présente chaque saison au moins deux œuvres d'auteurs belges de ladite Fédération.
Michel de Warzée : Directeur
Fondateur : Claude Volter
Directeur : Michel de Warzée
Président du CA: Jean Claude Seynave
Administration : Surya Ohara
Communication : Bernard d'Oultremont
Animations Scolaires : Stéphanie Moriau
Régie Générale : Bruno Smit