Pour Nous, l'Oubli
 


Du 25 janvier au 12 février 2023

« Pour Nous, l’Oubli »

Les Souffleuses de Chaos

Création Mondiale


Quel a été le rôle des femmes dans les mouvements révolutionnaires ? Quel héritage ont-elles laissé sur les citoyennes d’aujourd’hui ?

De nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Parmi elles,  Louise Michel, Alexandra Kollontaï et Dolores Ibárruri ont eu un impact majeur sur le développement des mouvements d'émancipation. Leurs combats méconnus renaissent aujourd’hui sur scène…


« Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta


Sur scène trois femmes brandissent un drapeau rouge, elles fomentent un plan machiavélique : faire de leur monde un endroit de justice sociale débarrassé de toute forme d’exploitation.
Au travers des combats de Louise Michel, Alexandra Kollontaï, et Dolores Ibárruri, "Pour Nous, l’Oubli", un spectacle des Souffleuses de Chaos, retrace une histoire des révolutions ouvrières européennes et remet les travailleuses au centre de la scène.
Nous croyons que les récits que nous construisons façonnent notre compréhension du monde, et que les femmes en sont trop souvent absentes. Pourtant, de nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Leur oubli ampute les citoyen.ne.s de leur pouvoir d’action.

Avec : Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen ;
Mise en scène : Marion Pillé ;
Assistant : Alessandro de Pascale ;
Lumière : Michel Delvigne, assisté de Aude Rambaud ;
Scénographie, accessoires et exposition : Florian Huet ;
Musique : Alice Vande Voorde ;
Costumes : Noémi Knecht.

Coproduction avec « Les Souffleuses de Chaos »

Soutiens à la création : la Comédie Royale Claude Volter, la Plateforme Factory, le Delta - Espace Culturel Provincial de Namur, la Vénerie - Centre Culturel de Watermael-Boisfort, OYOU - Centre Culturel de Marchin, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Centre Culturel de Verviers, le Centre d’Action Laïque, Espace Ouvert ASBL, réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service Théâtre, de la Fondation Roi Baudouin et du Service Egalités des Chances de la Commune de Saint-Gilles.

Remerciements :
Annick, Ariane, Aurélie, Aurore, Bernard, Brigitte, Catherine, Cécile, Christine, Christophe, Claudine, Clément, Didier, Dominique, Edith, Eric, Fabrice, Francine, François, Françoise, Irène, Jacques, Jeanette, Jean-Claude, Laurent, Louise, Lydia, Maïté, Marianne, Marie-Thérèse, Maryse, Mathieu, Michel, Nathanaëlle, Philippe, Pierre, Renée, Roxanne, Sania, Selim, Serge, Simon, Stéphane, Surya, Sylvie, Valérie, Véronique, Vinciane, Violette, Yves, Yvette.


Le 26 janvier nous recevrons Julien Dohet : historien, administrateur de l'Institut d'Histoire Ouvrière Economique et Sociale et membre du Comité Belge des Ami.es de la Commune de Paris de 1871.
Le 1er février nous recevrons Mathilde Larrère : maître de conférences à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, féministe et historienne spécialiste de l'histoire des révolutions français du XIXe siècle
Le 2 février nous recevrons Francine Bolle : Docteure en Histoire, spécialisée dans l’histoire sociale et syndicale, maîtresse de conférences à l’Université libre de Bruxelles, coordinatrice de l’Institut Marcel Liebman et collaboratrice scientifique au Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (ULB).
Le 11 février nous recevrons Vinciane Convens : syndicaliste et secrétaire nationale non-marchand et culture à la CNE (CSC).

Presse :

Vidéo :